Quelles sont les aides financières possibles pour mon enfant étudiant ?

Si votre enfant a le mérite d’avoir une bourse d’études, vous devez connaître les étapes essentielles à suivre pour qu’il puisse en profiter. Mais un étudiant non boursier peut aussi prétendre à des aides financières pour continuer leurs études. Il s’agit essentiellement des aides sociales. Toutefois, elles sont sous réserve de conditions.

Le prêt étudiant : une aide financière garantie par l’État

Certains établissements bancaires ont fait des accords avec les banques afin de proposer une aide financière étudiant sous forme de prêt. En cas de défaut de paiement, l’État se porte garant. Il devra rembourser ces prêts à hauteur de 70% des mensualités et du coût total non payé.

Le montant maximum pour ce prêt est de 15 000 euros. L’étudiant devra le rembourser pour une durée comprise entre 2 à 10 ans. Il n’est pas nécessaire de présenter des justificatifs de revenus, comme cela peut être le cas pour les prêts personnels ou les prêts immobiliers.

Toutefois, l’étudiant bénéficiaire doit répondre à quelques critères. Il doit par exemple être âgé de moins de 28 ans lors de la signature du contrat de prêt. Il doit aussi être inscrit dans un établissement d’études supérieures français. Être de nationalité française ou être un résidant régulier depuis plus de 5 ans. Il a également le droit de ne rembourser son prêt qu’à la fin de ses études. Il s’agit d’un paiement différé.

Toutes les aides au logement auxquelles un étudiant peut prétendre

Si toutes les conditions sont respectées, un étudiant peut aussi prétendre à une aide au logement. Pour en bénéficier, il doit impérativement :

·  Être un Français ou avoir un titre de séjour valide,

·  Louer un appartement salubre,

·  Ne disposer de lien de parenté avec le propriétaire,

·  Répondre d’une petite source de revenus.

Parmi ces aides au logement qu’un étudiant peut jouir, on pense notamment à :

–   L’APL : aide personnalisé au logement à demander sur le site de CAF.

–   L’ALF : allocation au logement à critère familial. Pour les étudiants qui ont des personnes à charge. 

–   L’ALS : allocation de logement à caractère social. Pour ceux qui sont exclus des autres aides de la CAF.

Pour en savoir un peu plus sur les aides financières dont les étudiants peuvent bénéficier, qu’elles soient nationales ou régionales, vous pouvez visiter WIZBII MONEY. Il vous y sera également possible de faire des simulations gratuites pour déterminer ces chances pour ce type de financement.

Les aides financières pour étudiant proposées par les collectivités

Il arrive que certains conseils régionaux proposent des aides financières aux étudiants. Elles se présentent souvent sous forme de bourses ou de prêt à taux zéro. L’objectif étant de permettre aux étudiants les plus démunis de continuer leur cursus universitaire.

Lorsque les aides proposées par les collectivités locales sont des prêts, ils se remboursent généralement sur une durée d’environ 3 ans. Toutefois, un remboursement anticipé peut être envisagé. Certaines municipalités en proposent également. Dans ce cas, pour une demande d’aide, il faut s’adresser aux services sociaux au niveau de la commune concernée.