Quels sont les critères pour bien choisir une voiture de fonction ?

Au lieu d’alourdir ou d’augmenter le salaire, de nombreuses entreprises offrent une voiture de fonction. Pour le salarié, ce sera l’occasion de jouir d’un véhicule neuf. Il ne sera pas contraint de s’acquitter de charges liées à son coût et à son entretien. Toutefois, le choix d’une voiture de fonction ne doit pas se faire à la légère. Il faudra prendre plusieurs points en compte. Cela évitera de faire un mauvais choix.

Qu’est-ce qui distingue une voiture de société d’une voiture de fonction ?

La voiture de société et la voiture de fonction sont fournies par l’entreprise. Ces deux types de véhicules sont mis à la disposition des employés. La différence entre ces deux appellations se situe au niveau de l’usage du véhicule. En effet :

·  La voiture de société est strictement utilisée dans un cadre professionnel. Dans ce contexte, elle ne peut pas servir pour des déplacements privés.

·  La voiture de fonction est adaptée pour un usage professionnel et privé.

Au niveau des impôts, la voiture de fonction est un avantage en nature. Elle est assimilée au revenu. De plus, elle est souvent assimilée à d’autres privilèges comme la carte essence, l’assurance, etc.

Quels sont les points à prendre en considération pour choisir une voiture de fonction ?

Lors du choix de ce véhicule, un salarié peut souvent choisir entre différentes options. Le segment de voiture proposé est déterminé en fonction du niveau hiérarchique. Les cadres moyens ont souvent l’occasion de choisir entre des voitures compactes et des Citadines. Pour ce qui est des cadres supérieurs, ils ont souvent le choix entre une berline et un monospace.

·  Prendre en compte les taxes

Chaque année, les sociétés doivent s’acquitter de la taxe des véhicules de sociétés (TVS). Elle est appliquée sur les voitures particulières ou à usages multiples détenus par la société. Elle concerne les véhicules ayant la mention VP ou N1, les pick-up 5 places. Il est à noter que les utilitaires, les camions, les voitures 100 % électriques sont exonérés de la TVS. C’est également le cas des véhicules émettant moins de 20 g de CO2.

·  Prendre en considération les émissions

À compter de la sortie des dernières réglementations fiscales et l’adoption du WLTP, les Citadines polyvalentes sont de plus en plus prisées. Si le véhicule émet moins de CO2, alors son propriétaire n’aura pas à débourser beaucoup d’argent. C’est pourquoi, les SUV Urbains seront privilégiés au détriment des SUV de grande taille et des grosses berlines.

·  Déterminer l’usage du véhicule

Il faudra se demander si le véhicule va être conduit en milieu urbain ou sur route. Certains conducteurs apprécient de conduire une voiture citadine comme la Seat Ibiza lorsqu’ils doivent se déplacer en ville. Ce modèle compact et économique est parfaitement adapté pour conduire en milieu urbain. Si vous recherchez ce type de véhicule, vous trouverez aisément ce dont vous avez besoin sur BYMYCAR.

Pourquoi les sociétés privilégient-elles les marques et les modèles populaires ?

De plus en plus d’entreprises s’orientent vers les modèles de véhicules connus. En plus d’intéresser les salariés, les modèles populaires sont avantageux. En effet, ils pourront aisément être revendus à un prix intéressant. Ils permettent également de projeter une belle image de l’entreprise.