Comment combiner travail et pratique sportive ?

Le sport est essentiel pour maintenir son corps en bonne santé. Cependant, les contraintes professionnelles nous obligent parfois à sacrifier la majeure partie de notre temps. I devient difficile, voire impossible, de trouver un créneau pour faire du sport et perdre du poids devient compliqué. Dans ces conditions, on est en droit de se demander comment on peut concilier travail et sport ?

Le moment idéal pour faire du sport

Il n’existe pas un moment idéal pour faire du sport. Le sport peut se pratiquer à tout moment de la journée. Il peut se pratiquer en salle comme en pleine nature. Généralement, pour ceux qui le peuvent, s’adonner à des exercices physiques très tôt le matin regorge d’excellents bienfaits.

Il n’est point besoin de rappeler les avantages liés au sport. La production de l’endorphine et de la dopamine prédispose le sujet à passer une journée intense et pleine. C’est pour cette raison que faire le sport le matin est comparable à un coup d’accélérateur, car il libère l’esprit, donne du tonus, de la vitalité et de la vigueur pour affronter la journée. 

En revanche, vous pourriez vous accommoder à un autre horaire, s’il y a chevauchement ou si vous n’êtes pas habitué à vous lever de bonne heure. Ainsi, vous pourriez opter pour un break à l’heure de pause. Il est vrai que la durée de la pause varie. Vous pouvez donc en fonction de la vôtre, vous offrir à défaut d’une heure entière, une demi-heure pour faire du sport indoor. Ce temps ne devrait pas vous empêcher de déjeuner si vous vous organisez bien. Si vous êtes assidu, les résultats ne devraient pas tarder, car une pratique régulière du sport agit profondément sur le corps et l’esprit. 

Si cette seconde option ne vous plaît pas, vous pourriez donc choisir un horaire en fin de journée. Vous pourrez alors en sortant du travail réserver 30 minutes ou 1 heure de temps à faire du sport. Cela vous permettra d’évacuer le stress accumulé en journée. Cela vous prépare également à avoir un sommeil relaxant et apaisé à cause des hormones libérées, mais il faudra se discipliner, car l’excès de sport augmente la fatigue. Ce qui peut avoir des répercussions sur vous le lendemain, au moment de vous lever.

Pour perdre du poids, n’hésitez pas à coupler votre activité sportive à un programme alimentaire comme celui que propose Qilibri par exemple. Les résultats seront d’autant plus efficaces.

Imposez-vous un créneau

Malgré votre bonne volonté, si vos occupations professionnelles vous empêchent de vous libérer en semaine, mettez le week-end à profit pour vous rattraper. Vous pouvez intégrer des clubs de sport ou vous abonner à une salle de gym.

Vous pouvez donc en famille ou avec des amis faire du sport pour vous détendre et vous distraire. Il ne faut pas forcer au motif qu’il faut rattraper les séances loupées. Il faut plutôt se laisser aller et suivre son propre rythme. Il ne faut pas croire que faire intensément du sport chaque week-end suffit pour bénéficier de tous les bienfaits du sport. Vous devez avoir une pratique régulière et soutenue. Il vous est loisible de choisir le rythme qui vous plaît. 

Vous n’avez pas besoin d’être un sportif de haut niveau pour pratiquer régulièrement le sport. Il vous suffit d’une bonne dose de volonté. Ensuite, vous devez organiser votre agenda de sorte à dégager un créneau pour faire du sport. Enfin, vous devez suivre rigoureusement le programme établi.