5 conseils pour lutter contre le bore-out au travail

Gestion d'entreprise
Photo 5 conseils pour lutter contre le bore-out au travail

Manque de chalenge à relever, répétition de tâches ou mise au placard, les causes du bore-out peuvent être nombreuses. Il est important de combattre ce mal-être afin de pouvoir avancer dans sa vie professionnelle. Découvrez 5 conseils qui vous aideront à voir le bout du tunnel en cas de bore-out au travail.

Identifier la cause du bore-out et parler à ses collègues

D'abord, essayez d'identifier l'origine de votre bore-out. Parmi les causes de ce mal-être professionnel, il faut noter la mise au placard, le manque de reconnaissance, la réalisation de tâches ennuyeuses et le harcèlement moral. Pour pouvoir en guérir, vous devez trouver la source de votre problème.

Ensuite, n'hésitez pas à partager vos soucis avec vos collègues. Cela vous permet aussi de savoir si vous n'êtes pas le seul à souffrir de cet ennui professionnel. Le fait de partager vos problèmes avec une personne de confiance apporte déjà un réel soulagement pour vous.

Engagez aussi une discussion avec votre supérieur afin de suggérer une éventuelle réorganisation du travail. Si vous ne lui faites pas part de votre souci, ce sera difficile pour lui de vous aider. A la suite de votre échange, il pourrait vous confier de nouvelles tâches qui vous plaisent. Ce sera une occasion pour vous de donner le meilleur de vous-même.

Bénéficier d'un accompagnement individuel

Un employé victime du bore-out doit se poser la question sur ses aspirations profondes. C'est là qu'entre en jeu l'intervention d'un expert en coaching. Ce professionnel va l'accompagner dans cette réflexion pour favoriser son enthousiasme et son autonomie. Il va l'inciter à passer à l'action en lui proposant des programmes spécifiques.

Le coaching bore-out consiste en des séances individuelles d'accompagnement pour aider progressivement un sujet dans sa reconstruction. Les méthodes utilisées varient en fonction du coach et du cas traité. Néanmoins, elles reposent en principe sur des thérapies brèves dont la thérapie systémique, le PNL et l'hypnose clinique.

Il faut savoir que l'efficacité du coaching en cas de bore-out dépend du stade auquel se trouve le sujet. Cet accompagnement peut porter ses fruits si ce dernier n'a pas encore atteint le stade de la dépression. En revanche, la consultation d'un psychologue et d'un médecin généraliste s'impose si le patient se sent submergé par le problème.

Faire une auto-évaluation et se reconvertir

Deux causes peuvent être la source principale de l'ennui au travail. La première est que malgré vos compétences, votre employeur ne vous permet pas d'utiliser tous vos talents au travail. La seconde pourrait être l'obligation d'effectuer des tâches répétitives ou ennuyeuses.

Recourir à un bilan de compétences s'avère ainsi opportun pour comprendre le fond du problème. Tout salarié en CDI qui justifie d'au moins 5 ans d'expérience, consécutifs ou non, quelle que soit la nature de son contrat de travail, peut en faire la demande (article L6322-42 du code du travail).

Changer de service ou s'évoluer en interne constitue une solution intéressante pour lutter contre le bore-out. Si ces possibilités ne vous enchantent plus, il serait mieux de vous reconvertir. Certes, le changement fait peur et est souvent source de méfiance. Cependant, ayez confiance en vos capacités personnelles et n'ayez pas peur d'aller vers l'avant. Sachez mettre les chances de votre côté : soignez vos profils sur les réseaux sociaux, faites une veille des annonces, etc.