Le marketing, des métiers qui rapportent ?

Entrepreneur
Photo Le marketing, des métiers qui rapportent ?

Le marketing constitue un des secteurs les plus importants dans l'entreprise. A l'heure actuelle, il se numérise de plus en plus grâce à des stratégies axées sur la communication en ligne. Il existe différents métiers qui rapportent dans ce domaine. En voici quelques-uns.

Les fonctions qui rapportent le plus

Comme dans toutes les branches d'une société commerciale ou de service, le marketing englobe différents métiers plus ou moins bien rémunérés. En tête de liste des métiers qui rapportent, on distingue le Chief Operating Officer ou chef des opérations marketing. Ce spécialiste rapporte plus de 10 000 euros brut par mois. Ce qui en fait un des métiers les plus lucratifs du marketing moderne. Ce poste requiert bien sûr une compétence importante et des années d'expérience probantes avec de multiples aptitudes.

Parmi les mieux payés, on découvre tout naturellement le directeur marketing dont le salaire brut mensuel avoisine les 7 000 euros. Ce montant constitue une moyenne puisqu'un directeur marketing d'une grande multinationale peut toucher le double, voire le triple. Cette rémunération importante s'explique par l'importance grandissante du marketing dans la stratégie globale de l'entreprise. Par ailleurs, le salaire varie en fonction du domaine d'activité de cette dernière. Un directeur marketing dans l'immobilier par exemple touche moins que son homologue dans l'industrie.

Des métiers nouveaux qui rapportent

L'avènement du numérique dans le monde de l'entreprise favorise l'apparition de nouveaux métiers dans le marketing 2.0. Parmi les mieux payés, on met en lumière le Social Media Strategist et le Creative Technologist. Le premier métier consiste à gérer le domaine des réseaux sociaux dans la communication de l'entreprise quand le second implique la création technologique dans le marketing. Ce dernier est de plus en plus lié à la fonction de la communication afin de mettre au point des stratégies convergentes performantes.

Le directeur de création touche également un bon salaire même si sa rémunération a stagné ces dernières années. Le besoin de se différencier a permis le développement de ce métier qui a été auparavant assimilé au poste de directeur marketing. On remarque de même que le directeur de développement reçoit un salaire confortable. Parmi les nouveaux métiers qui ont le vent en poupe, le Community Manager se développe dans de nombreuses sociétés tous secteurs d'activité confondus.

D'autres métiers bien rémunérés

Le chef de produit a toujours été un des métiers les mieux rémunérés parmi les cadres intermédiaires des entreprises. Ce métier affiche un salaire mensuel moyen brut de 5 000 euros avec une possibilité d'évolution très intéressante et prometteuse. Le responsable trade marketing rapporte aussi avec une rémunération avoisinant les 4 500 euros brut par mois. Parmi les métiers les plus connus, le chargé d'études de marché touche en moyenne 4 000 euros brut par mois.

Dans la fourchette basse des rémunérations, on découvre entre autres le métier d'assistant marketing. Le salaire mensuel est affiché à plus de 2 300 euros brut et ce métier est adapté aux jeunes fraîchement diplômés. Le domaine du marketing englobe non moins d'une vingtaine de métiers qui sont bien rémunérés par rapport aux autres départements de la société.